Facebook
Twitter
YouTube

Apellation d'origne protégée | Caracteristiques du Produit Caracteristiqu

 

Une des singularités qui fait de l'huile d'olive vierge extra protégée par l'AOP "Poniente de Granada” un produit sans égal est la longue tradition oléicole du "Poniente de Granada”. Pour ses habitants, l'oléiculture est une philosophie de vie. Les premières références historiques à propos de l'élaboration de l'huile d'olive du "Poniente de Granada” remonte à l'époque médiévale (du Vème au VIIème siècle après J.C.); en attestent des restes de pierres de moulins à huile trouvés dans la villa médiévale du "Cerro del Castillón” sur la commune de Montefrío.

Des décrets municipaux sur les moulins à huile ont été retrouvés dans plusieurs comunes du "Poniente de Granada”, les plus anciens sont de 1586 ce qui demontre la grande importance de l'huile d'olive au XVIème et XVIIème siècle. La grande expansión de la culture de l'olivier dans la región a eu lieu à la fin du XVIIIème siècle. Le cadastre du Marquis de la Ensenada de 1752 décrit en particulier l'importance de la culture de l'olivier dans la commune de Montefrío.

Pacual Madoz en 1845 décrit l'exitence dans le "Poniente de Granada” de près d'une centaine de moulins à huile, le plus grand nombre de la province de Grenade et en 1881 la "Junta Provincial de Agricultura, Industria y Comercio de Granada” (Assemblée provincial de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce de Grenade) calcule une superficie oléicole dans cet espace d'environ 5000 Ha.

L'Huile d'Olive Vierge Extra. De cette longue tradition oléicole, nous avons hérité la connaissance nécessaire pour nos moulins, parallèlement aux dernières technologies agroalimentaires, pour être capables d'extraire un produit de qualité optimale aux característiques singulaires. L'huile d'olive vierge extra protégée par la marque de qualité "Poniente de Granada” est une huile multivariétale, de la catégorie vierge extra, présentant des arômes et saveurs de fruits frais ou mûrs selon le moment de la récolte. Elle peut être légèrement amère et picante, ou douce. Quant à sa couleur, elle oscile dans la gamme du jaune-vert au jaune-doré, selon le moment de la récolte et selon la situation géographique de l'oliveraie.Spécificités fisico chimiques requises par le règlement:

Indice de peroxydes: 15 meq max d'oxygène actif par Kg d'huile.
Absorbances aux ultraviolets (K270): 0,15 max.
Humidité: 0,2% max pour les huiles non filtrées, 0,1% max pour les huiles filtrées.
Impuretés: 0,1% max.

Il s'agit d'un produit naturel, un authentique nectar de fruit, riche en vitamines et antioxydants naturels, supervisé et contrôlé par le Consejo Regulador (Conseil Recteur), depuis la parcelle agricole jusqu'au point de vente, ce qui nous permet de certifier la qualité et l'origine de cette huile d'olive vierge extra correspondant aux critères requis par le règlement de l'Apellation d'Origine Protégée.

Espace privé
Suivez-nous sur
Logotipos Denominación Origen Progida - Fondo Europeo Agrícola de Desarrollo Rural - Calidad Certificada Junta de Andalucía - Ministerio de Agricultura Alimentación y Medio Ambiente